Loge

Créée le 27 décembre 1984 à l’initiative de Robert Delafolie et sous l’impulsion de René Guilly, cette Loge est une Loge itinérante d’Etudes Hospitalière, pratiquant le Régime Ecossais Rectifié et qui permet de réfléchir sur la Bienfaisance. Tous les membres des LNFU en sont membres de fait, et son Vénérable Maître en est le Grand Hospitalier.

Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte & Dignitaire dévoué dans le Régime Ecossais Rectifié, Robert De la folie, i.o. Robertus eq. ab insania Sancta, fut Hospitalier National "à vie" de la LNF, savoir jusqu’à ce que son état de santé ne le lui permette plus, mais il en parlait avec une énergie digne d’un jeune homme.

Qui mieux que lui peut nous parler de la Bienfaisance et de La Céleste Amitié, alors voici ici reproduite la 23ème Lettre Hospitalière de Novembre 2005 :

Très Chers Frères,

En 1984, nous avons rappelé qu’à la L.N.F. chaque maçon est pratiquement un frère hospitalier consacré à la méditation de la Loi d’Amour de l’Evangile de Saint-Jean et aux actions qui la confirment. Ainsi , la loge hospitalière devint la "Céleste Amitié" destinée à l’étude et à la pratique de la Bienfaisance au service de la dignité morale et matérielle de tous les êtres, expression consacrée et fidèle du message divin.

Cela signifie que chacun d’entre nous, maçon de la Loge Nationale Française, est invité à une action inlassable en faveur de toutes les victimes des aléas issus des désordres de la société, de la nature, de l’inculture et de la culture, comme des mille formes de l’égoïsme brutal ou banal. Cela signifie aussi, que chacun dans notre chère Loge Nationale Française, est invité également à une réflexion très profonde, continue et illimitée, sur la signification exacte, sur le sens véritable, de notre comportement en toutes circonstances de la vie, à l’intérieur de la Loge.

Une formule bien connue et plutôt simpliste nous dit que "Charité bien ordonnée commence par soi-même". Voilà une formule ambigüe qui peut être interprétée et pratiquée d’une façon prosaïque et pas très ambitieuse.

Mais nous, qui avons associé Bienfaisance et Céleste Amitié, pouvons entrevoir l’inverse, l’élan sublime de notre être vers les hauteurs infinies d’un Amour universel et intemporel qui inclut Tout.

A nous, très chers et bien aimés frères d’en tirer les conclusions et les conséquences et de voir ensemble, comment régler notre conduite en n’oubliant jamais la vocation suprême de l’humain au service du Seigneur Dieu et de sa Création.

Merci à vous et très affectueusement à tous.

Robert Delafolie eq a Insania Sancta

Vénérable Maître de la Céleste Amitié.

Hospitalier National de la L.N.F.

Evidement des Tenues régulières de la Loge doivent être organisées dans les différentes régions où les Loges Nationales Françaises Unies sont présentes.