Lettre hospitalière n° 23

Robert De la folie

Novembre 2005

Orient de Paris, novembre 2005


Très Chers Frères,

Dès la fondation de’une Loge hospitalière

en 1984, nous avons rappelé qu’à la L.N.F. chaque maçon est pratiquement un frère hospitalier consacré à la méditation de la Loi d’Amour de l’Evangile de Saint-Jean et aux actions qui la confirment. Ainsi , la loge hospitalière devint la "Céleste Amitié" destinée à l’étude et à la pratique de la Bienfaisance au service de la dignité morale et matérielle de tous les êtres, expression consacrée et fidèle du message divin.

Cela signifie que chacun d’entre nous, maçon de la Loge Nationale Française, est invité à une action inlassable en faveur de toutes les victimes des aléas issus des désordres de la société, de la nature, de l’inculture et de la culture, comme des mille formes de l’égoïsme brutal ou banal.

Cela signifie aussi, que chacun dans notre chère Loge Nationale Française, est invité également à une réflexion très profonde, continue et illimitée, sur la signification exacte, sur le sens véritable, de notre comportement en toutes circonstances de la vie, à l’intérieur de la Loge.

Une formule bien connue et plutôt simpliste nous dit que "Charité bien ordonnée commence par soi-même". Voilà une formule ambigüe qui peut être interprétée et pratiquée d’une façon prosaïque et pas très ambitieuse.

Mais nous, qui avons associé Bienfaisance et Céleste Amitié, pouvons entrevoir l’inverse, l’élan sublime de notre être vers les hauteurs infinies d’un Amour universel et intemporel qui inclut Tout.

A nous, très chers et bien aimés frères d’en tirer les conclusions et les conséquences et de voir ensemble, comment régler notre conduite en n’oubliant jamais la vocation suprême de l’humain au service du Seigneur Dieu et de sa Création.

Merci à vous et très affectueusement à tous.

Robert Delafolie eq a Insania Sancta

Vénérable Maître de la Céleste Amitié.

Hospitalier National de la L.N.F.