Lettre hospitalière
Dominique Sappia
17 avril 2020
Marseille, le 17 Avril 2020 (A.D.)
Mes Très Chères Sœurs et Mes Très Chers Frères,
Je viens vers vous en ces temps compliqués, en tant que Grand Hospitalier, et donc au nom du Grand Maître Roger Dachez, et au nom de tous les Frères et Sœurs qui composent le Grand Conseil.
Un premier mois de confinement due à la pandémie de Covid-19, vient de s’achever et un nouveau mois au moins est déjà annoncé. Si la situation n’amène bien sûr pas à la gaité, nous devons nous réjouir qu’il n’y ait pas eu de cas grave de la maladie parmi les membres de notre Obédience ou des membres de leur famille, car la maçonnerie française doit, hélas, d’ores et déjà déplorer des décès.
D’autre part nous devons être fiers de la manière dont tous ensemble, nous avons géré ce premier mois. Vous le savez, dans ma précédente lettre hospitalière, je m’inquiétais de l’isolement potentiel de certains, mais les visioconférences, les réseaux sociaux, les systèmes de messageries ainsi que la réédition de La Truelle Numérique, et l’attention de tous, nous ont permis de maintenir un contact généralisé pluriquotidien.
En ce qui concerne la Bienfaisance et l’Entraide, les réunions des Hospitaliers, Aumôniers et Eléémosynaires des Loges des LNFU, montrent une situation sous contrôle, sans soucis majeurs, grâce à la vigilance des officiers en charge. Je ne saurais une fois de plus rappeler que nous devons tous être dans le contexte, des hospitaliers ou des "infirmiers nés" comme dit le Régime Ecossais Rectifié, les uns pour les autres.
Pour ce qui est de l’action obédientielle de Bienfaisance, vous avez sans doute vu dans la presse maçonnique, que les Loges Nationales Françaises Unies, avec ses modestes moyens, a été la première à mettre en place son action, en offrant un respirateur, le plus performant du marché, au Centre hospitalier de Villeneuve saint Georges destiné au service de réanimation du Dr Jean-François GEORGER.
Ce respirateur a été remis ce matin (photo ci-dessous) et une heure après était déjà placé sur un patient en détresse respiratoire due au Covid-19.
Je tiens tout particulièrement à remercier notre Frère Cédric Lesser des Loges Nationales Françaises Unies, qui a rendu possible l’achat de cet appareil, car l’Europe entière est en rupture de stock et doit se rabattre sur des appareils de moins bonne qualité, voire se heurter à un manque de disponibilités.
D’autre part encore, comme nous participons au Comité des Grands Hospitaliers de La Franc-Maçonnerie Française, notre action entrera dans une action commune, dont vous recevrez communication bientôt, qui verra l’achat de 7 respirateurs, facilitée pars les Loges Nationales Françaises Unies et une fois encore, toujours par le biais de notre Frère Cédric, et qui permettra à 7 des 12 Obédiences de se manifester par une action commune dans le cadre de la Bienfaisance.
Ce qui est certain, c’est que si l’on considère qu’un patient aura besoin d’un respirateurs environ deux semaines, nous pouvons espérer et être collectivement comme individuellement fiers et heureux, de peut-être sauver une vie toutes les deux semaines par respirateur !
Enfin, parce que je vous dois une clarté totale, cette action aura coûté aux LNFU : 5580 €uros. C'est-à-dire bien plus que ce que nous donnons à la Céleste Amitié par an au travers de la part attribuée sur nos cotisations à la Bienfaisance. Vous devez bien vous douter, que ce que jadis on appelait la "common box" en Angleterre, ou la "boete des pauvres" en France, ne regorge pas de fonds illimités comme ce que j’ai pu constater en échangeant avec les grandes obédiences. Mais ce n’est pas parce que nous sommes petits que nous n’avons pas un grand cœur et je crois sincèrement que notre action a été légitime. Soyez-en tous fiers !
Jadis aussi, Robert Delafolie, faisait régulièrement appel, aux Frères (à l’époque) et aux Loges, pour le secours des indigents et des malades. Aussi, c’est aussi ce que je viens faire aujourd’hui auprès de vous. Pour celles et ceux qui le souhaitent et surtout qui le peuvent, pour des Loges aussi qui le pourraient (sans se départir de fonds qui seront sans doute utilisés pour l’entraide envers les membres de l’atelier), La Céleste Amitié sera heureuse de recevoir quelques offrandes qui seront, n’en doutez point, bien utilisées, et redistribuées. Soyez en tous remerciés par avance.
Je vous l’ai écrit dans la précédente lettre hospitalière : nous, Francs-Maçons des Loges Nationales Françaises Unies, avons toujours revendiqué la petitesse de notre obédience, le fait de tous se connaitre, mais n’avons jamais eu honte de ce que nous étions. Soyons à la hauteur de la qualité de notre engagement maçonnique et dispensons dans les semaines à venir l’Amour Fraternel qui nous rendra plus forts ensemble, et plus que jamais faisons nôtre, le dernier message de René Guilly : « et dis leur bien, que nous nous faisons une très haute idée de la Franc-Maçonnerie… »
Que Dieu nous soit en aide.
Je vous embrasse avec toute mon affection Fraternelle.
Dominique SAPPIA
Grand Hospitalier
Dominicus eques a Rosae Sapientia