Lettre hospitalière

Dominique Sappia

20 mars 2019

Mes Très Chers Frères et Mes Très Chères Sœurs Hospitaliers, Aumôniers et Eléémosynaires des Loges Nationales Françaises Unies.

En ce premier jour du printemps 2019 je viens vous écrire pour la première fois dans ma nouvelle fonction, mais surtout afin de remettre en pratique une vieille tradition de notre obédience : La Lettre Hospitalière.

En effet, ce 9 Mars dernier, lors de notre Tenue de Grande Loge, il m’a été confié, la lourde mais si Belle charge de Grand Hospitalier.

Avant toute chose, je me dois d’avoir une pensée pour mes prédécesseurs dans l’histoire de notre obédience : Rodolphe C., Henry L., François D., Philippe L., mais aussi Frank G. qui est né au ciel il y a quelques jours à peine, et surtout Robert Delafolie l’Hospitalier national "à vie", père de la respectable Loge d’études hospitalières La Céleste Amitié, dans la lignée duquel nous devrons toujours placer nos actions.

Il est bien évident que le Grand Hospitalier, n’est rien sans les Hospitaliers des Loges et rien sans l’ensemble des Frères et des Sœurs de son obédience. C’est donc à votre service que je viens me placer, comme un lien entre nous tous. Mais pour œuvrer en bons maçons, il nous faut des outils, pas forcément symboliques, mais bien concrets. C’est pour cela qu’à l’instar de ce qui existe déjà pour les maçons des LNFU en général, pour les secrétaires, les trésoriers ou même la sécurité, j’ai souhaité mettre en place avec vous, un guide de l’Hospitalier. Ce guide est rédigé, et sera soumis à l’approbation du prochain Grand Conseil. Toutefois à ce stade il n’en sera qu’à sa première version, son brouillon amélioré. En effet je compte sur vous tous et toutes, pour qu’avec le temps nous puissions l’enrichir de vos spécificités, de vos expériences, de vos problématiques.

Bien sûr nous aurons les liens modernes qui nous permettent d’échanger, comme par exemple cet intranet via lequel je passe pour vous contacter tous, mais rien ne vaut le contact direct et mon téléphone vous sera toujours ouvert (en fonction des disponibilités professionnelles ou familiales), et surtout rien ne vaudra les rencontres directes. Aussi je souhaite avec vous, faire vivre la Loge La Céleste Amitié, afin d’échanger sur la Bienfaisance à mettre en place et les actions déjà effectuées, afin comme nous venons de le dire, de peaufiner ce Guide de l’Hospitalier et de pouvoir le transmettre à nos successeurs qui le bonifieront, et simplement pour nous réunir A La Gloire du Grand Architecte de L’Univers qui est Dieu.

Je peux d’ores et déjà vous annoncer, que sollicité par la Région Grand Ouest et les Frères des Loges de Bordeaux, une tenue du Banquet d’Ordre Rectifié, sous les auspices de notre Loge Hospitalière est en préparation pour la fin du mois de Juin. Je veux y voir ici le Désir de tous, d’avancer sur ce sentier de la Charité et de la Bienfaisance, celui du partage, dans l’esprit des pères de notre Obédience et au regard supérieur de la Divinité.

Je vous sollicite aussi de mon côté, pour que vous nous fassiez partager à tous, Frères & Sœurs des LNFU, vos actions de Bienfaisance, et que, non pas en contrôle, mais en partage d’actions de cœur vous puissiez établir un rapport moral d’actions hospitalières, tout au long de l’année. Ce partage d’actions de cœur, de bienfaisance, de Charité, nous pourrons le faire entre nous, mais aussi vers l’extérieur, afin de porter haut les couleurs de Qui nous sommes et de ce que nous faisons. Je compte sur vous enfin, pour étendre cette communication à tous les Frères et toutes les Sœurs des Loges Nationales Françaises Unies et en ce sens, j’étends la diffusion de cette lettre aux Secrétaires et Vénérables Maîtres des Loges.

Je reste donc à votre écoute, et en attendant de vous voir toutes et tous, je vous embrasse Très Fraternellement, et permettez moi de signer comme le faisait Robert Delafolie...

Très affectueusement à toutes et tous.

Dominique SAPPIA

Grand Hospitalier

Dominicus eques a Rosae Sapientia