Lettre hospitalière n° 24
Philippe L.
Novembre 2006
Très Chers et Bien Aimés Frères,
Notre Fédération de Loges, malgré sa petite taille, est désormais l’un des maillons forts de la Maçonnerie Française, y compris en ce qui concerne la Bienfaisance. Aussi, compte-tenu de l’Universalité du sujet, afin d’intégrer cette réalité, il me semble opportun d’y associer nos Frères et Sœurs des obédiences amies.
C’est pourquoi, j’envisage dès cette année, d’inviter désormais à notre Banquet d’Ordre, le Grand-Hospitalier d’une de ces obédiences.
En aucun cas, il ne s’agira d’une tenue commune ou mixte ou exceptionnelle. Ce sera tout simplement l’occasion, d’avoir à nos côtés, un invité d’honneur, sur le thème de la Bienfaisance, dans le cadre particulier des travaux de table.
Cependant, comme la LNF et la Respectable Loge « L’Echelle de Jacob » sont toutes deux des « enfants » de René Guilly, mais également, compte-tenu des relations particulières qui ont toujours existé entre « L’Echelle de Jacob », la L.N.F et la « Céleste Amitié » en particulier, il m’a semblé naturel de commencer ce cycle d’invitations « Bienfaisantes », par le « Frère » Hospitalier de cette Loge amie et presque sœur. Aussi, mes Bien Aimés Frères, n’en soyez pas surpris…
D’ailleurs, je trouve que l’Hospitalier de « l’Echelle » devrait être, lui-aussi, membre de droit de la « Céleste Amitié », sans que ce soit pour autant choquant ou révolutionnaire…
Par ailleurs et, sur un tout autre plan, spirituel celui-là, comme vous l’avez sans doute remarqué, l’on entend beaucoup parler ces temps-ci d’écologie, de protection de l’environnement, de sauvetage de la planète. Mais, plutôt que de survie de la planète, ne s’agit-il pas de la préservation de la VIE à laquelle nous sommes désormais confrontés ?
Quel rapport avec la Bienfaisance me direz-vous ?
Tout simplement, parce qu’il me semble, que la Bienfaisance dans toute son ampleur doit consister à préserver la Vie quelle qu’elle soit, dans toutes ses formes et pas seulement celle de l’Homme, mais de l’ensemble du vivant, dont nous ne sommes qu’une partie intégrante. Ce, contrairement à ce que la Science Humaniste et son corolaire la société de consommation auraient, à mon avis, trop tendance à nous faire croire, en flattant notre orgueil démesuré qui nous conduit à nous prendre pour des dieux tout en nous poussant toujours plus près du précipice, aveuglés que nous sommes par leur lumière éblouissante. Ainsi, il s’avère que nous ayons aujourd’hui la capacité de faire disparaître la Vie de la surface de la Terre. Autrement dit, c’est non seulement notre propre destin que nous tenons dans nos mains, mais aussi et surtout, celui du vivant dans son ensemble. Car, avec ou sans la Vie, avec ou sans l’Homme, la planète continuera de tourner comme elle le faisait déjà dès son origine. Si la Vie disparaissait, soyons-en sûrs, nous disparaitrions avec elle !
Que deviendrons-nous, lorsque nous aurons déboisé la planète, épuisé les ressources naturelles, vidé l’océan, anéanti les espèces animales ? Nous nous apercevrons alors que nous sommes seuls, mais il sera sans doute trop tard ! Quand l’air sera devenu irrespirable, il y a fort peu de chance pour que nous ayons les moyens « d’aller voir ailleurs » s’il fait meilleur vivre.
Pourtant, les enseignements maçonniques et à plus forte raison, ceux dispensés par les Livres de la Loi Sacrée, devraient nous laisser espérer le contraire.
Ainsi, la pratique de l’Amour Fraternel et de la Bienfaisance avec toute la modestie, l’humilité et la sagesse requises, j’en suis convaincu, doivent pouvoir nous conduire vers la Véritable Lumière de LA VERITE, qui n’est autre que DIEU lui-même, c'est-à-dire la Vie, la Parole ou encore l’Esprit Bienfaisant. C’est pourquoi, je suis profondément persuadé, qu’être bienfaisant, c’est tout simplement vivre en conformité avec l’Esprit de Dieu, en respectant , en protégeant et en préservant la VIE, au lieu de continuer à la massacrer comme nous le faisons tous les jours, courant ainsi à notre propre perte.
Car : « Au commencement est la Parole, et la Parole est consubstantielle de Dieu et la Parole est Dieu. Toutes choses existent par Elle, et sans Elle, il n’y a RIEN. En Elle est la VIE et LA VIE EST LA LUMIERE DES HOMMES ; et la Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point capturée » ! (interprétation personnelle).
Sans doute, suis-je exagérément pessimiste, cependant, aujourd’hui, j’ai le sentiment que l’Humanité, malgré elle, soit plus malfaisante que l’inverse.
Aussi, à nous mes Frères, afin d’inverser cette tendance malheureuse, d’être des guides et des exemples pour bâtir cette Fraternité Universelle et Bienfaisante pour l’instant utopique , que nous suggère Ramsay ; ou bien encore cet autre Ordre Humain et Spirituel qu’invoque notre Frère Robert Delafolie dans le quatrième article de notre Charte, afin que, en revenant à la mission originelle de notre Ordre et en la mettant en œuvre, le Prologue de l’Evangile de Saint Jean ne devienne jamais lettre morte !
Merci à vous tous et très affectueusement,