Lettre hospitalière n° 19
Robert Delafolie
4 décembre 2001
Très Chers Frères
Or :. de Paris, le 4 décembre 2001
Qu’entendons-nous exactement par Bienfaisance ?
"Faire le bien. Le bien faire". Une formule simpliste qui recouvre des actions extrêmement diverses !
De quoi s’agit-il en vérité ?
Tout le monde vivant souffre d’une manière ou d’une autre, un jour ou l’autre, plus ou moins. La souffrance accompagne l’existence, générale ou inégale, image de l’iniquité et du chaos.
Mais qui peut connaitre, et s’il la connait, qui peut évaluer et vivre la souffrance d’un autre être que lui-même ?
Et puis, surtout, partout au-dessus des innombrables calamités, il y a… la Souffrance de la Souffrance… Rançon de la conscience réalisée, là où tragédie et sérénité co existent. Que valent, écrits, paroles, pensées, idées et sentiments, face à la froide réalité de l’Histoire ? A travers le monde civilisé et l’homme évolué au-delà des myriades d’inventions, de l’économie, de l’esthétique, de l’eschatologie, sous toutes leurs formes, on voit toujours se profiler dans la paix et dans la guerre, la banalité très quelconque des préoccupations récurrentes de l’humanité. Ses obsessions perpétuelles et bien fades des prospérités, notoriétés, et célébrités, personnelles la détournent régulièrement et singulièrement de cette Loi d’Amour si souvent évoquée, si peu pratiquée, si mal appliquée.
Ainsi règne la dichotomie :
"On dit une chose, on en fait une autre".
La grande souffrance, mes frères
… de devoir faire face à ce spectacle
… à l’intérieur-même du spectacle
Sans illusion, mais en même temps
Sans perdre de vue la seule chose à faire avec la bienfaisance pratique, en tous domaines est de coopérer à la réconciliation de Dieu, de l’Homme, de l’Univers, et retrouver l’Harmonie du Monde, une et éternelle.
Très affectueusement à tous
R.D. Hospitalier National
Robertus eq ab Insania Sancta