Lettre hospitalière n° 11
Robert Delafolie
24 novembre 1991
24 novembre 1991
Extrait du rapport de l’hospitalier national à la Tenue de la Loge Nationale du 24/11/91
Exercice du 25/11/90 au 24/11/90
Recettes : 23.090 - Dépenses 22.500
Récapitulation générale du 27/12/84 au 24/11/91
Recettes : 100.000 - Dépenses 97.410
Total général des 52 Dons depuis 1984 :
Ensemble des actions entreprises depuis 1984 :
A plus ou moins long terme, actions prévues :
Bien entendu, cette liste n’a aucune raison d’être limitée.
----------------
Voici maintenant quelques chiffres recueillis auprès du Secours Catholique, de l’Armée du Salut, d’A.T.D.-Quart-Monde, de l’U.N.E.D.I.C., le Conseil Economique et quelques autres organismes et organisations :
En l’état actuel des choses, en 1991 :
----------------
La cohorte croissante de la misère est très variée, incluant toutes sortes d’errants ou d’itinérants, ajoutés aux chômeurs officieux ou officiels, complets ou partiels, aux "fin de droit", aux situations dérisoires, aux "sans droit", et à un… (NDLR : manque la dernière ligne)
Quelques Réflexions
De nombreux contacts auprès de responsables très divers à tous niveaux, il ressort, qu’il se produit depuis les dernières années une sorte de "retour en arrière" de la solidarité et de la charité.
Les causes en sont surement multiples. Par exemple, celles-ci :
Ce sont là, cinq raisons peut-être ?
Il en est d’autres !
En tous cas, celles-ci reviennent régulièrement dans les conversations et constatations de tous horizons.
De toute façon, nous savons que la bienfaisance naturelle morale, et matérielle, est à l’ordre du jour.
Nous savons aussi que nos rituels, notre Charte et notre Tradition nous rappellent continuellement les charmes de l’"égalité", que les agapes frugales et fraternelles sont un signe, comme les droits de la misère sur le superflu et l’opulence qui croît avec la misère.
Nous ne cessons de le dire :
Ce monde détérioré est les contraire d’un ordre, quand il se préoccupe de produire de l’argent avant de nourrir et soigner, de vêtir et loger, de distraire et d’instruire.
C’est l’honneur de nos loges traditionnelles de vivre pour le salut de l’humanité et de la Création toute entière, et de porter aide et assistance en toutes circonstances, sans souci d’aucune autre priorité que celle de l’urgence.
Et nous avons toujours en l’esprit que si tout être humain et tout être vivant connaissent la souffrance, la religion chrétienne nous fait savoir, elle, la souffrance de la souffrance.
R.D.
Hospitalier National