Lettre hospitalière n° 5

Robert Delafolie

4 juin 1987

Note du transcripteur : considérée comme la 5ème lettre Hospitalière, cette lettre est une lettre adressée le 4 Juin 1987, par Robert Delafolie à René Guilly, à la suite de la Tenue de la Loge La Céleste Amitié du 1er Juin. DS

Le 4 juin 1987

Mon cher René

Comme je te l’ai dit hier soir, je n’ai plus aucun rapport avec l’Opéra depuis trois ans. En revanche, je te remettrai, si cela peut l’intéresser, à la personne qui désire aller à l’opéra, quelques programmes (souvenir) des bonnes périodes de ce théâtre.

D’autre part, je serai là à la tenue de l’Equerre,

  • Juin pour ces fonctions d’introducteur, puisqu’elle nous libère vers 20h/20h30. Très heureux de pouvoir ainsi, participer.
  • La semaine prochaine, je m’occuperai donc

De "Fraternité humaine" et de son affiche,

De "Mission de la Charité" auxquelles je remettrai 1000 F.

Des ballots de vêtements. (Je téléphonerai à Jacqueline)

Suite à notre tenue de la "Céleste Amitié" de lundi dernier, je voudrais préciser ici ma position personnelle, issue, et de la réflexion, et des actions passées, maçonniques et non-maçonniques :

Il y a donc trois grandes voies principales; nous sommes bien d’accord :

  • l’aide individuelle
  • l’aide de l’état
  • l’aide des grands organismes

En ce qui me concerne, et je n’engage bien entendu ici, que moi-même, voici comment je vois les choses :

  1. L’aide individuelle, discrète ou discrète, de caractère, en quelque sorte, artisanal, local, personnel, soit sans aucun intermédiaire, soit par l’intermédiaire de groupes de quartiers (Braves gens, etc…) est à mon sens, la voie vraiment chrétienne et humaine qui correspond tout à nos idées et à nos idéaux.
  2. L’aide de l’état : plus encore, dans notre monde ultra-technique, je ne suis pas du tout contre, mais POUR ! Je considère même qu’elle est insuffisante ! A mon sens l’aide de l’état, est, en théorie et en principe, l’expression pratique, à l’échelle nationale, sociale, et mondiale de l’aide individuelle.
  3. Que les états, ne gèrent pas les affaires sociales à nôtre goût cela est un fait tout ce qu’il y a de plus évident, mais ne change rien au fond des choses.
  4. Le grand quartier, dans ce domaine est précisément, le contrôle des fonds de l’état par les citoyens. C’est là un quartier politique, au sens noble de la politique, et c’est une affaire de culture générale, d’instruction civique, d’éducation morale et d’édification spirituelle ; mais, œuvrer dans ce sens, ne pourrait aussi, être une action maçonnique, de pure bienfaisance. Je combats pour cela dans toutes les directions depuis une dizaine d’années.
  5. Il y a évidemment, une route immense à parcourir, car l’homme moderne, avec toutes ses "connaissances" et son "confort" est bien plus proche de l’homme des cavernes que de l’homme véritable !!! Cela, nous le savons.
  6. L’aide par les grands organismes privés (toutes les formes de "charity business")

Cela existe et fait partie de notre société, et tant mieux, pour celui ou celle, qui, victime de la soif, de la faim, de la maladie, de la guerre, en reçoit une aide immédiate, où que ce soit dans notre monde. Mais en tant que chrétien et franc-maçon chrétien, je ne donne pas un sou à ces organismes-là, qui ne sont rien d’autre, à mon sens, que l’expression, de systèmes, qui font, au monde, l’aumône, d’une partie, minime, de ce qu’ils prennent aux peuples, individuellement et collectivement, et qui sont l’image fidèle, d’une société totalement athée et matérialiste, axée et basée sur la compétition, la consommation et le vedettariat à tous les niveaux.

Ces organismes, qui sont "des affaires" comme n’importe quelles affaires, et des entreprises rentables, représentent parfaitement nos sociétés modernes, efficaces, "gagnantes" et compétitives, établies sur le plus parfait égoïsme et la plus cynique hypocrisie. Ils trouvent d’ailleurs encore le moyen de faire des bénéfices au passage, sous forme de salaires souvent très confortables, et du profit pur et simple.

Je rejette donc radicalement et totalement, en ce qui me concerne, cette troisième forme, et je ne jouerai jamais le jeu de participer à ce scandale colossal permanent d’un monde qui passe son temps à déplorer et à réparer (si peu !!!) les calamités qu’il répand (Guerre, Misère Morale et Matérielle, Violence, Ignorance, Immoralité, Cruauté, Crises, Crimes, débilité mentale des médias, et la formidable indifférence de nous pour les autres à tous les niveaux de la vie) (le pompier pyromane)

Je pense donc, que dans l’état actuel des choses et sans préjudice à l’égard des tous travaux, études, recherches et actions futures, le mieux et le plus sûr, que nous ayons à faire pour l’instant est de coopérer comme nous le faisons, avec les grandes associations religieuses et morales les plus solides et réputées : Secours Catholique, Armée du Salut, Saint Vincent de Paul, Mission de la Charité, etc… et avec des groupes bénévoles qui nous sont connus (Braves Gens, mais il y en a d’autres, bien sur.)

Sans oublier Fraternellement l’action individuelle, personnelle, de chacun d’entre nous, là où il se trouve.

Je suis convaincu pour ma part, que, sur le plan de la Bienfaisance morale et matérielle qui est l’expression naturelle de notre idéal spirituel, une évolution continue finirait par amener chaque frère en maçonnerie à devenir tout naturellement un hospitalier permanent. C’est là dans mon esprit, une idéalisation (réalisable) de ce que nous sommes potentiellement.

Enfin, en ce qui concerne, notre tenue d’hier soir, je renouvelle ici ma conviction profonde, que la pratique, l’étude et l’approfondissement de la maçonnerie rectifiée crée et précise, "à la longue" un type humain, qui s’oriente vers la seule vraie noblesse (morale) et la spiritualité d’un ouvrier de Dieu, en pratiquant et en cultivant tout naturellement, car c’est la logique du système, un certain nombre de qualités, de particularités telles que la simplicité, la sobriété, l’humilité spontanées, la libre discipline, et l’active compassion pour tout ce qui vit.

Comment penser, ou sentir, ou agir autrement si l’on adhère vraiment à cette SAGESSE divine, qui nous fait voir tout instant, en dehors de "l’Histoire", l’Alpha et l’Oméga d’un Ordre divin qui inclut toute la Création dans son Amour et sa Lumière ?

Il semble tout à fait évident, qu’un tel type humain, est appelé à se manifester sans effort dans la vie courante et quotidienne par son style en toutes circonstances, et par son comportement.

Ouvrier et soldat, ce sont les mots justes.

Pour ce qui est du troisième terme, celui de moine, je pense, que tout en n’ayant pas formulé de vœux monastiques, le maçon rectifié s’imprègne nécessairement des principes RER, et de leur essence, et que ceux-ci et celle-là, transforment son existence spirituelle et morale, mais aussi sociale, matérielle et corporelle, qui conduisent, disons, à une sorte de climat monastique.

Unir ce climat-là à une action continue dans le monde, n’est certainement pas une démarche facile ; mais nous ne sommes pas entrés dans cette voir pour nous distraire ou passer le temps.

J’espère ne pas t’avoir fait perdre le tien de temps

Cordiale amitié fraternelle


R.D.