Lettre hospitalière n° 4

Robert Delafolie

13 septembre 1986

Robert Delafolie

Hospitalier National

Vénérable Céleste Amitié

Aux Frères de la "Céleste Amitié"

Mes Bien Aimés Frères

Vous trouverez ci-joint l’état budgétaire de notre Loge "La Céleste Amitié", accompagné de l’adhésion de deux nouveaux frères Serge A. et Thierry M., tous deux membres de la loge "Les Deux Cygnes" au G.O.D.F.

Voilà deux ans que fonctionne notre loge. Comme je l’ai déjà dit, des raisons diverses m’empêchaient absolument, actuellement, d’être présent à la plupart des tenues de notre fédération, comme c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui.

En ce qui concerne la "Céleste Amitié" je ne veux pas alourdir la tenue par de longues considérations, ayant déjà précisé mon point de vue, par trois lettres en Janvier, Juillet et Novembre 85. Je me contenterai donc de rappeler cette idée, que la Bienfaisance, dans notre Maçonnerie Traditionnelle, ne peut être, à mon avis, qu’un Tout indissociable. Nous savons tous ici, que l’homme, par sa situation privilégiée, est le responsable par excellence. Pour le chrétien, l’iniquité et l’injustice à tous les niveaux de la vie, ne peuvent être, d’une manière ou d’une autre que le fruit du Péché.

L’oubli, par l’Humain, de ses véritables fonction et vocation, est, nous le savons aussi, la cause fondamentale de toutes les sortes de calamités morales, mentales, sociales et même de calamités naturelles, si l’on va vraiment au fond des choses.

Alors le caractère de la médiation humain apparait, si flagrant !!!

Quant à la Bienfaisance, elle n’est rien moins que la réparation des torts que l’Homme a causé et cause lui-même.

D’où l’évidence, pour le franc-maçon traditionnel, que la vie Rituelle, Spirituelle et Sociale constituent un Tout sans faille et que, par ces trois moyens unis en un seul, il devient le bienfaiteur pensant, parlant et agissant, de tout le Monde Vivant, en Souffrance et Attente de la Libération et de la Rédemption, comme l’a dit si bien Saint-Paul.

C’est pourquoi, l’action ponctuelle et actuelle prend tout son sens, si nous lui ajoutons l’étude continue et illimitée des moyens aptes à réduire et détruire la misère morale et matérielle de l’Homme et du Monde qui l’environne.

A ce propos, on ne peut ignorer que, si la grande action humaine est de travailler au salut de toute la Création, le chrétienne peut dormir vraiment tranquille, tant que, sur notre terre, un seul être vivant est atteint dans son intégrité sa (vraie !) liberté, sa dignité.

C’est certainement la raison pour laquelle le Christ nous recommande de Prier et Veiller.

Très Fraternellement et Très Affectueusement à tous

Robert de la folie

eq. A Insania Sancta