Lettre hospitalière n° 1
Robert De la folie
27 décembre 1984
Aux Vénérables en chaire et aux Frères de la Loge Nationale Française
Mes Bien Aimés Frères,
A la suite de la Tenue de Loge Nationale du Samedi 24 Novembre 1984 je désire préciser ici un certain nombre de considérations sur l’Action Hospitalière.
1. Sur le plan pratique et sans qu’il s’agisse là d’aucune marque de préférence mais pour des raisons de simple efficacité, nous avons acquis les convictions suivantes. Il est plutôt recommandé d’agir :
- auprès de grandes organisations dont la réputation est indiscutable.
- auprès de petites organisations bien connues de nous ou de certains d’entre nous, permettant une action quasiment personnelle et presque directe ou directe.
- enfin auprès d’une troisième catégorie, intermédiaire, d’organisations dont le sérieux nous semble servi par une attitude humaine réelle plutôt que purement technique et administrative.
Nous avons déjà effectué plusieurs sélections selon ce triple critère, parmi un grand nombre d’organisations et d’organismes.
2. Dès à présent, les Frères désireux d’exercer leur bienveillance, pourront apporter vêtements, jouets, et tous autres dons, en bon état. Ils seront répartis dans les associations pour distribution immédiate.
3. Les Frères de la Commission Exécutive veilleront à ce que la Part Hospitalière (qui vient d’être doublée) du budget de la Loge Nationale Française fasse l’objet de dons en espèces aux associations.
4. Les Frères Hospitaliers des Loges sont invités à rappeler aux Frères et à chaque Tenue, L’importance de la fonction et de la vocation hospitalière dans une Maçonnerie spirituelle et traditionnelle comme la nôtre, et qu’à vrai dire tout Maçon spirituel et traditionnel est pratiquement un Frère Hospitalier permanent.
5. Quelle que soit l’ampleur d’une action hospitalière, elle sera toujours au dessous de ce qu’elle doit être, de toute façon très relative et hors de proportion avec la misère du monde.
6. Il n’en est pas moins vrai qu’il s’agit là d’une action dont la nécessité prioritaire morale et matérielle est indiscutable.
7. L’Action Hospitalière n’a pas de limite. Elle ne s’ajoute pas à notre Vie et à notre travail maçonnique. Elle est ce travail maçonnique, initiatique.
8. L’Action Hospitalière implique l’Aide, à COURT TERME, morale et matérielle, illimitée, à toute détresse
- par l’aide en nature et espèces aux personnes.
- par l’aide en nature et espèces aux associations bienfaisantes.
- par l’étude A MOYEN TERME des possibilités d’améliorer les diverses formes de bienfaisance, notamment en fonction des moyens modernes.
- par l’étude A LONG TERME des causes de la détresse et de toutes les formes de détresse.
9. Nous n’avons pas à juger les causes de détresse. Nous devons secourir.
10. Nous n’avons à choisir entre telle et telle catégorie ou sorte de détresse ou plus exactement notre seul choix doit être guidé vers la détresse la plus totale, isolée, oubliée, urgente.
11. Notre action à court, moyen et long terme a les plus grandes chances d’être juste, si elle s’inspire des paroles ultimes, prononcées rituellement à la clôture de certains travaux de nos Loges traditionnelles. Ces paroles sont celles-ci :
Je vous invite mes Frères à un banquet FRUGAL ET FRATERNEL Voici des paroles qui illustrent toute la philosophie divine, toute la théosophie de la spiritualité maçonnique traditionnelle, avec la conception de rapports humains sociaux issus de l’Idéal et de la Morale divine du Saint Evangile.
12. Enfin l’Action Hospitalière sera d’autant plus impeccable qu’elle unira les mouvements quotidiens solidaires, fraternels, concrets, pratiques et directs de notre vie avec l’Idée suprême et sublime de la Vraie Nature de l’Homme, de sa situation exacte (originelle - présente et potentielle - finale) entre le Seigneur divin qu’il adore, et l’ensemble de la Création universelle dans tous ses règnes, qu’il doit AIDER, AIMER, SAUVER, dans la Lumière éternelle et dans la Grâce de l’Amitié céleste.
Robert de la folie
Hospitalier national