E-nable

Action de bienfaisance des LNFU

12 février 2020

Persévérant dans leurs actions de Bienfaisance, les Loges Nationales Françaises Unies (Loges Nationale Française et Loge Nationale Mixte Française) obédience de la Franc-Maçonnerie Française, ont eu le plaisir de remettre une donation de 1000 euros à l’association E-nable dans sa délégation pour la France et la Francophonie (www.e-nable.fr).

En effet sur proposition du Lewis Club regroupant les membres de l’obédience de moins de 42 ans, a été choisie cette association qui vient en aide aux enfants atteints d’agénésie de main, ou subissant une amputation, car chaque année, en France, plus de trois cent enfants naissent avec un membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance, ou subissent une amputation.

La mission d’Enable est de mettre en relation des personnes ayant besoin d’un appareil avec les personnes susceptibles de les fabriquer. Les "makers" utilisent l’impression 3D pour fabriquer et offrir des mains à des personnes qui n’ont pas de doigts afin de concevoir, fabriquer et offrir des appareils d’assistance à ces enfants, leur permettant de grandir presque comme tous les autres enfants et leurs appareils doivent être renouvelés tous les 12 à 18 mois. Grâce aux dons et à la générosité, le réseau de "makers" équipe gratuitement les personnes en faisant la demande. A travers son site, e-Nable France met à disposition tous les outils d’inscription, de mise en relation et de suivi, en Français, pour la communauté Francophone. Parce que le nombre de demandes est important et en croissance rapide, et que l’association désire absolument conserver le modèle tout gratuit pour les destinataires, l’aidefinancière est précieuse car elle permet de financer les matériaux pour les "makers".

Voici le rapport d’activité pour l’année 2018 : https://e-nable.fr/files/rapport2018/RA-E-Nable_2018_03.pdf

Le Mercredi 12 Février 2020, représentant le Grand Maitre Roger Dachez : Robert Guinot président du Collège des Fondateurs, Dominique SAPPIA, Grand Hospitalier, et Hervé Hoint-Lecoq représentant le Lewis Club, ont eu le plaisir de remettre cette somme de 1000 euros à Monsieur Frédéric GUIRAUD co-fondateur de e-nable France, au nom des Loges Nationales Françaises Unies, au nom des toutes les Soeurs et les Frères de l’obédience, mais aussi au nom de la Franc-Maçonnerie en général.

Hervé Hoint-Lecoq, Robert Guinot, Frédéric Guiraud, Dominique Sappia

Les Loges Nationales Françaises Unies sont heureuses d’avoir ainsi pu contribuer directement et indirectement à aider l’association E-nable. Nous nous plaisons à rappeler que les Francs-Maçons, hommes et femmes de l’obédience, dans la lignée de leur fondateur René Guilly+, et de son Hospitalier National emblématique Robert Delafolie+, sont fiers de pouvoir être actifs bien que modestement et en toute conscience, dans les luttes contre la misère humaine et la maladie.

Dominique SAPPIA

Grand Hospitalier

Loges Nationales Françaises Unies